À propos
“Tu écris quoi? Des posts ?” “Tu es rédactrice de quoi ?“ “Tu es une sorte de nègre ou d’écrivain public?”, m’interroge-t-on souvent.
Devant le regard perdu de mon interlocuteur, j’aime répondre que : “je suis une plume”. Bien sûr, je pourrais lui expliquer que j’étais avocate pénaliste. Que pendant trois ans, j’ai écrit quantité de plaidoiries, de conclusions et de mémoires en cassation. Mais je ne suis plus cette intense robe noire. Aujourd’hui, il me convient davantage d’être “plume”. Cet instrument léger et libre, fluide et discret qui accroche la page blanche, la teinte de couleur et donne lettre à l’esprit. Cette plume fidèle à son auteur, qui lui prête ses mots pour conter son histoire singulière et chatouiller l’attention du lecteur. Ma plume se prête à bien des sujets et de multiples supports, dès lors qu’elle trouve matière à s’exprimer.
Et pour s’offrir un peu de fantaisie, ma plume se pique d’un peu de créativité. C’est ainsi qu’elle rencontre l’œil. Curieux organe, vif et attentif, mon oeil de photographe m’incite à contempler le monde et le regarder autrement qu’il ne paraît. Un oeil qui ne peut s’empêcher de chercher l’angle audacieux pour saisir son sujet…
Du barreau à cette association inopinée de “Œil & la Plume”, vous l’aurez perçu : mon profil est atypique. Vous y retrouverez la rigueur et la précision du Droit, la curiosité qui m’a conduite hors des sentiers battus, le sens de la narration, le goût du voyage et de la rencontre, l’œil alerte du photographe et de l’observateur.
Quand je ne travaille pas en collectif, “l’Œil & la Plume” ce n’est que moi, Gabrielle de Loynes.
Où m’écrire ? Le plus simple est de m’envoyer un email : gabrielle.deloynes@gmail.com
FAQ
-
Reportage, portrait, interview, article (optimisés SEO ou non), édito, chronique, enquête, tribune, newsletter, livre blanc, livre d’entreprise, manifeste, discours / pitch, biographie, logo et punchline, script de podcast ou de motion design… Tous les supports sont bons pour raconter de belles histoires.
-
Je travaille aussi bien pour des médias que pour des entreprises, ou encore des particuliers. Pour plus de précisions, rendez-vous sur ma page “références”. Quel que soit mon client, je m’efforce de me montrer affable, ponctuelle, originale et positive.
-
Mon parcours atypique qui entremêle le Droit, le voyage, l’humanitaire et la photographie, me conduit à m’aventurer dans bien des domaines. S’il ne fallait en prélever qu’un concentré ? Je choisirai au hasard : la spiritualité, la nature (écologie, jardin), la cuisine, le couple et la parentalité, le “future of work”, la justice, l’artisanat, la déco, le voyage, le sport…
-
Selon la mission qui m’est confiée, le tarif peut varier (frais de déplacement, livrables etc). À titre indicatif, mon tarif journalier moyen (TJM), pour une mission simple, ne descend pas en dessous de 350 euros.
-
Autant que possible, je privilégie les premiers échanges par téléphone ou en visio. Si besoin, je peux facilement me déplacer pour un rendez-vous à Paris.
Évidemment, je repousse mes limites géographiques lorsqu’il s’agit de vivre ensemble un reportage. Dans ce cas, mes frais de déplacement et d’hébergement sont facturés à mes clients.